la lettre de promolea
LE PROJET
client :
Promolea
activité :
association promouvant la littérature et la création artistique
valeurs :
ouverture, accessibilité, culture, découverte, approfondissement
besoins :
concevoir la maquette de la revue numérique « La lettre de Promolea » et élaborer sa mise en page
Promolea
association promouvant la littérature et la création artistique
ouverture, accessibilité, culture, découverte, approfondissement
concevoir la maquette de la revue numérique « La lettre de Promolea » et élaborer sa mise en page
Promolea est une association qui promeut la littérature et la création artistique et qui publie plusieurs fois par an une revue numérique : « La Lettre de Promolea« .
Le numéro 14 présenté ici comporte 6 rubriques, 19 articles, pour 105 pages.
Grille de mise en page : lisibilité et fluidité
Pour élaborer la mise en page de la revue, j’ai d’abord fait l’état de tous les types d’éléments textuels différents à intégrer : titre, texte courant, légende de photo, référence de fin d’article… Cela m’a permis de définir un aspect différent pour chaque type d’élément afin qu’ils soient distincts les uns des autres, et facilement reconnaissables.
Comme la revue comporte un nombre important de pages, il était primordial que la lecture des textes soit aisée et fluide. Dans ce but j’ai donc défini la « largeur idéale » d’un paragraphe de texte courant : la largeur la plus agréable à lire, avec le moins de césure possible. Je me suis ensuite basée sur ce paramètre pour créer ma grille de composition, grille qui guidera la mise en place des différents éléments.
Identité graphique : mouvement et audace
Les précédents numéros de la Lettre de Promolea n’avaient pas d’identité graphique définie, il était donc temps de lui en imaginer une !
J’ai choisi pour cela de créer une dualité moderne / classique, avec une typographie contemporaine et dynamique pour les titres, et une typographie plus sobre pour le texte courant, rappelant celle utilisée traditionnellement pour les romans.
Les photos sont traitées en bichromie avec une légère transparence : ces images qui se chevauchent d’un bord à l’autre de la planche apportent mouvement et continuité aux planches.
L’identité ainsi créée sera réutilisée pour les prochains numéros, ce qui apportera une unité à l’ensemble des numéros et rendra la Lettre de Promolea reconnaissable et mémorable.
Couverture de la revue : design typographique minimaliste
Le nom de l’association, « Promolea », est en fait un acronyme pour « PROMOtion de la Littérature Et des autres Arts ». Pour la couverture du magazine, j’ai élaboré un design typographique minimaliste permettant de faire apparaître à la fois le nom complet de l’association, qui donne une idée claire du contenu de la revue, et à la fois l’acronyme, qui est davantage utilisé par l’association.
La Lettre de Promolea est consultable dans son intégralité ici :
Vous avez un projet de design éditorial ? Discutons-en !
L’appel découverte d’une heure est offert par la maison.
Quelques autres projets :