la lettre de promolea

LE PROJET

client :

Promolea

activité :

association promouvant la littérature et la création artistique

valeurs :

ouverture, accessibilité, culture, découverte, approfondissement

besoins :

concevoir la maquette de la revue numérique « La lettre de Promolea » et élaborer sa mise en page

Promolea

association promouvant la littérature et la création artistique

ouverture, accessibilité, culture, découverte, approfondissement

concevoir la maquette de la revue numérique « La lettre de Promolea » et élaborer sa mise en page

Promolea est une association qui promeut la littérature et la création artistique et qui publie plusieurs fois par an une revue numérique : « La Lettre de Promolea« .

Le numéro 14 présenté ici comporte 6 rubriques, 19 articles, pour 105 pages.

Grille de mise en page : lisibilité et fluidité

Pour élaborer la mise en page de la revue, j’ai d’abord fait l’état de tous les types d’éléments textuels différents à intégrer : titre, texte courant, légende de photo, référence de fin d’article… Cela m’a permis de définir un aspect différent pour chaque type d’élément afin qu’ils soient distincts les uns des autres, et facilement reconnaissables.

Comme la revue comporte un nombre important de pages, il était primordial que la lecture des textes soit aisée et fluide.  Dans ce but j’ai donc défini la « largeur idéale » d’un paragraphe de texte courant : la largeur la plus agréable à lire, avec le moins de césure possible. Je me suis ensuite basée sur ce paramètre pour créer ma grille de composition, grille qui guidera la mise en place des différents éléments.

Identité graphique : mouvement et audace

Les précédents numéros de la Lettre de Promolea n’avaient pas d’identité graphique définie, il était donc temps de lui en imaginer une !

J’ai choisi pour cela de créer une dualité moderne / classique, avec une typographie contemporaine et dynamique pour les titres, et une typographie plus sobre pour le texte courant, rappelant celle utilisée traditionnellement pour les romans.

Les photos sont traitées en bichromie avec une légère transparence : ces images qui se chevauchent d’un bord à l’autre de la planche apportent mouvement et continuité aux planches.

L’identité ainsi créée sera réutilisée pour les prochains numéros, ce qui apportera une unité à l’ensemble des numéros et rendra la Lettre de Promolea reconnaissable et mémorable.

Marque-page Nook & Quill dépassant du livre "Orgueil et préjugés" de Jane Austen.
Marque-page Nook & Quill dépassant du livre "Orgueil et préjugés" de Jane Austen.
Marque-page Nook & Quill dépassant du livre "Orgueil et préjugés" de Jane Austen.
Marque-page Nook & Quill dépassant du livre "Orgueil et préjugés" de Jane Austen.
Couverture de revue culturelle

Couverture de la revue : design typographique minimaliste

Le nom de l’association, « Promolea », est en fait un acronyme pour « PROMOtion de la Littérature Et des autres Arts ». Pour la couverture du magazine, j’ai élaboré un design typographique minimaliste permettant de faire apparaître à la fois le nom complet de l’association, qui donne une idée claire du contenu de la revue, et à la fois l’acronyme, qui est davantage utilisé par l’association.

Couverture de revue culturelle

La Lettre de Promolea est consultable dans son intégralité ici :

Vous avez un projet de design éditorial ? Discutons-en !

L’appel découverte d’une heure est offert par la maison.

Quelques autres projets :